Vaudancourt au fil du temps

Bienvenue à Vaudancourt

Un peu d'histoire
Situé dans la grande boucle que forme l'Epte à sa sortie de Gisors, le village de Vaudancourt verra longtemps son sort lié à Boury, le bourg voisin, principalement au cours du Moyen-Age, lorsque la rivière formait frontière avec la Normandie anglaise.
Le village ne s'identifiera comme agglomération autonome qu'assez tardivement, après les invasions franques du V siècle, alors que Montjavoult existait déjà sur sa colline et que Boury, selon Roblin, servait de relais routier sous l'occupation romaine, lors des premiers siècles de notre ère.
Ainsi le territoire de Vaudancourt se trouvait placé dès les origines, au croisement des futurs axes routiers qui desserviront la région. L'axe Sud-Est / Nord-Ouest, Paris-PontoiseRouen et la mer, et l'axe Nord-Est/ Sud-Ouest, Beauvais-Mantes et Chartres plus au sud.
Extrait de Promenades au travers des villages du Véxin-Thelle de Christian Ménard.

L'église de Vaudancourt
Construite au XIIIème siècle, l’église de Vaudancourt est juchée au sommet du village et domine un paysage caractéristique du Vexin français. Par son histoire, sa configuration et son plan, elle constitue un édifice parfaitement représentatif des églises du Vexin français.

Le château de Vaudancourt
Propriété privée, le château de Vaudancourt ne se visite pas. Il a été construit par la famille de Pellevé, seigneurs de Boury et propriétaires du fief de Vaudancourt. Les jardins sont classés jardins remarquables.
​